En octobre dernier nous vous invitions à participer à la consultation publique contre le chalutage sur le plateau de Rochebonne, autorisé pendant 60 jours tous les 2 ans en dépit d’une classification Natura 2000. Pour rappel, le site héberge de nombreuses espèces protégées et fragiles telles que les dauphins communs, les grands dauphins, les marsouins communs, les globicéphales noirs, les requins pèlerins et de nombreux oiseaux marins.

Résultat de la consultation : Un taux de participation record pour la région ! Plus de 4300 contributions essentiellement favorables à l’interdiction de la pêche sur le plateau ont encouragé Fabienne BUCCIO, préfète de Nouvelle Aquitaine, à mettre fin aux accords de 1978 en interdisant définitivement la pêche au chalut sur l’ensemble du site.

Nous espérons que cette décision encourageante sera accompagnée de contrôles fréquents tout au long de l’année afin que cela ne soit pas une nouvelle mesure de papier.

Dans le communiqué de presse publié ce jour, il est également indiqué qu’une réflexion sera proposée pour « la constitution d’une zone de protection forte sur ce plateau, sous la forme par exemple d’une réserve naturelle ». Si cela s’accompagne d’un programme de surveillance avec des contrôles et des sanctions efficaces, il s’agirait d’une réelle mesure de protection pour le site, les chaluts n’étant pas la seule menace pesant sur la survie des cétacés. Toutes les méthodes de pêche non sélective sont à bannir et certaines sont encore autorisées sur le plateau tout au long de l’année. Nous nous tenons à la disposition de Madame BUCCIO pour lui apporter toute notre expérience et notre soutien pour que cette réflexion se concrétise.

Le hasard calendaire fait particulièrement bien les choses notre navire le Sam Simon étant dans le secteur pour l’opération Dolphin ByCatch. L’année dernière, nous avions aperçu des chalutiers en pleine pêche illégale sur plateau, la pratique n’y étant pas autorisée. Cet hiver, nous serons particulièrement vigilants et veillerons à ce que cette interdiction soit respectée !

Lien vers la consultation publique