Sans transparence sur les captures de dauphins, l’hécatombe se poursuivra. Le Comité des Pêche qui prétend déplorer le carnage qu’opèrent les navires de pêche sur les dauphins (11 300 l’année dernière d’après les estimations scientifiques) entretient volontairement l’opacité sur les navires responsables en refusant l’installation de caméras sur les navires. Et l’Etat refuse d’en acter l’obligation.

Cette opacité détruit l’océan et elle dessert aussi les pêcheurs qui ne sont PAS responsables des captures. Ce manque de transparence ne fait que protéger les principaux concernés qui se cachent derrière une solidarité à sens unique avec les pêcheurs aux méthodes de pêche plus sélectives. C’est scandaleux et injuste à plus d’un titre.

Tant qu’il n’y aura pas de caméras sur les navires, nous serons les yeux du grand public sur ces opérations de pêche. La lumière doit être faite pour enrayer l’hécatombe avant qu’il ne soit trop tard. L’hypocrisie des Comités des Pêches qui déplorent les captures par communiqués de presses mais qui refusent catégoriquement les mesures pour y remédier, est insupportable. On retrouve la même hypocrisie au niveau de l’Etat qui ne fait preuve d’aucun courage politique et qui failli à ses obligations de faire protéger une espèce qui n’est protégée que sur le papier.