Un premier bénévole de Sea Shepherd était convoqué hier à 14h30 à la gendarmerie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour avoir exposé en centre-ville un cadavre de dauphin tué par un bateau de pêche. Il est venu accompagné d’autres bénévoles qui ont exposé devant la gendarmerie les cadavres de trois dauphins (dont un bébé), retrouvés morts sur la plage le matin même.

Trois des bénévoles ont été placés en garde à vue et ont été relâchés quelques heures plus tard en refusant de signer le rappel à la loi qui leur a été présenté. En effet, il est interdit de transporter des espèces protégées sans autorisation. L’esprit de la loi est la protection de l’espèce en question or Sea Shepherd entend dénoncer par ses actions que les dauphins ne bénéficient en réalité que d’une protection de papier. En effet 11 300 dauphins ont été tués par des navires de pêche en 2019 (contre 3 500 en 2017, année où les scientifiques tiraient déjà la sonnette d’alarme).

11 300 dauphins tués en 2019 et moins d’une dizaine de déclarations de captures. Il serait sans doute moins facile mais plus efficace pour le Procureur des Sables-D’Olonne de poursuivre les centaines de pêcheurs qui tuent des dauphins et ne font pas les déclarations de captures obligatoires, que de s’en prendre aux activistes de Sea Shepherd qui entendent dénoncer la situation.

Les pêcheurs se plaignaient depuis un moment que nos actions de sensibilisation ne soient pas poursuivies, le Parquet des Sables-D’Olonne leur a prêté une oreille attentive, sans toutefois aller jusqu’au Tribunal.

Sea Shepherd entend poursuivre ses actions d’observations en mer et de sensibilisation à terre, quitte à aller au Tribunal s’il le faut, pour plaider la cause des dauphins.

Le nombre de dauphins tués augmente d’année en année et aucune solution sérieuse n’a jusqu’ici été proposée par les Comités des Pêches et le Ministère pour stopper l’hécatombe. Les pêcheurs refusent toujours catégoriquement la mise en place de caméras sur les ponts des navires, comme cela se pratique en Australie, seule façon d’avoir une compréhension globale et impartiale d’une situation où l’opacité profite aux plus destructeurs.

Des caméras vite ! Avant qu’il ne soit trop tard.